La violence phsychologique s'inscrit dans un processus au cours duquel, pour instaurer et maintenir une supériorité, le partenaire recourt à la force, à la menace, à la contrainte ou à tout autre moyen de pression ou de maltraitance. L'autre est traité comme un objet et non comme un sujet de droits.
La violence conjugale peut se décliner sous différentes formes, commençant toujours par la violence verbale et psychologique.
La violence psychologique vise à déstabiliser la victime, à annihiler ses repères afin qu'elle doute du bien fondé de sa propre position ou perception des choses, qu'elle se soumette aux vues de son bourreau ou qu'elle ne se rebelle pas. Dans cette catégorie, figurent :
- le mutisme ou le refus de parole pendant plusieurs heures et parfois plusieurs jours,
- les insultes,
- les hurlements ou le fait de parler à l'autre en collant son visage contre le sien,
- les vexations,
- les critiques incessantes,
- les sarcasmes,
- les remarques désobligeantes,
- le chantage affectif ou financier (utilisé comme un moyen de contrôle),
- les ordres contradictoires ... ,
- le harcèlement,
- tous les comportements de mépris, d'avilissement ou d'asservissement de l'autre, ainsi que
- les propos dévalorisants, les dénigrements, la dévaluation des actions ou pensées de l'autre, les jugements négatifs à l'encontre de sa personne.
Il s'agit de toutes les attaques qui touchent l'intégrité psychique de la partenaire et qui sont en fait des actes de tortures mentales.
Comme toute forme de violence apparaissant dans le cadre d'une relation, la violence psychologique, que l'on appelle aussi parfois « cruauté mentale », est un abus de pouvoir et de contrôle. Les comportements suivants sont généralement reconnus comme des formes de violence psychologique :
Rejeter la personne - ignorer sa présence ; lui faire comprendre qu'elle est inutile; dévaloriser ses idées et ses sentiments.
Dégrader la personne - l'insulter, la ridiculiser, lui adresser des injures, la parodier; se comporter d'une manière qui porte atteinte à son identité, à sa dignité et à sa confiance en elle. Exemples : humilier la personne en public ou la traiter d'idiote.
Terroriser la personne - lui inspirer un sentiment de terreur ou de peur extrême; la contraindre par l'intimidation;. Exemples : hurler, blasphémer, menacer une personne de l'abandonner, de la brutaliser ou de la tuer, menacer d'abandonner, de brutaliser ou de tuer un animal ou un être qui lui est cher;(moi c'était mon frère et mes parents et moi si jamais je le quitté. menacer de détruire ses possessions; traquer la personne.
Isoler la personne - Limiter son espace vital; réduire ses contacts (je n'avaient plu d'ami); restreindre sa liberté de mouvement dans son propre milieu.
Corrompre ou exploiter la personne - L'amener à accepter des idées ou des comportements proscrits par la loi; l'exploiter matériellement ou financièrement;
Priver la personne de chaleur humaine - Se montrer insensible et inattentif envers elle; faire preuve d'indifférence à son égard; ne s'adresser à elle qu'en cas de nécessité; ignorer ses besoins sur le plan mental. Exemples : ignorer les tentatives de communication ; de soins ou d'amour;la traiter comme si elle était un objet ou « un fardeau »
Partage